Page d'accueilQui sommes-nous?Un peu de techniqueGlossaireFaisons nous connaîtreLivre d'or
Des nouvelles !!
 


Jeudi 7 juillet, après l’inauguration de la station d’épuration de Sainte Jalle, monsieur Didier Guillaume président du Conseil Général de la Drôme et monsieur Pierre Combes 1er vice président, nous ont accordé une entrevue en mairie de Sainte Jalle. Nous leur avons exprimé notre inquiétude quant à la mise en place de l’Internet Haut Débit dans notre vallée.

Voici la réponse qui nous a été faite par le président:

Le Conseil Général s’est engagé supprimer la fracture numérique dans notre département d’ici au 31/12/2006. A cette date 100% des foyers du département auront la possibilité de se connecter à haut débit sur Internet. (Il faut s’attendre à quelque cas particulièrement difficiles, ferme au fond d’une combe par exemple, qui ne seront pas desservis)

Monsieur Didier Guillaume affirme que l’engagement sera tenu.

Pour atteindre cet objectif, c’est 75 millions d’euros qui auront été investi.

En coordination avec le SDED (Syndicat Départemental d’Énergies  de la Drôme), France Télécom déploie 2 dorsales (lignes à très haut débit), une partant de la vallée de l’Herbasse et allant jusqu’au DIOIS, l’autre partira de Pierrelatte d’un cote de la vallée de l’Oule, de l’autre coté vers Sederon.

Depuis ces 2 dorsales seront desservi, en ADSL, tous le villages suffisamment proches et des relais émetteurs WIFI (transmission par ondes) mis en œuvre par la société NUMEO desservirons les autres villages.  (Voir site de NUMEO http://www.numeo.fr/) . Les abonnements NUMEO seront aux tarifs du marché : 24,90 € pour un débit de 512 K, 34,90 € pour 1024 K.

Monsieur Guillaume nous a rappelé combien il tenait à ce que nos zones rurales soient aussi bien équipées que les grandes agglomérations, c’est la condition indispensable pour quelles survivent et se développent.

Nous remercions madame le maire pour nous avoir obtenu cette rencontre ce jour là, malgré un emploi du temps très chargé, et bien sur messieurs Didier GUILLAUME et Pierre COMBES pour les informations réjouissantes qu’ils nous ont donné.

Renseignement pris auprès de monsieur Heidrich en charge du dossier haut débit au conseil général, voici pour les villages de notre vallée et nos villages voisins la date prévisionnelle de mise en service du haut débit.

Le 17 novembre 2005 : seront desservis en ADSL :

       CURNIER                   à        98% des foyers (lignes téléphonique)
       MONTAULIEU             à        10%

Le 23 novembre 2005 :

       BESIGNAN                  à        80%
       LE POET SIGILLAT       à        60%
       SAINT SAUVEUR          à        10%
       ROCHEBRUNE              à        80%
       SAINTE JALLE             à        90%
       ARPAVON                   à        75%

Pour  la commune de BELLECOMBE TARENDOL et pour les foyers non desservis par l’ADSL, la société NUMEO  avec le conseil général organisera des réunions d’information très bientôt.

Une réunion aura lieu probablement à SAINTE JALLE pour tous les villages de la vallée. La date sera communiquée à la Mairie.

Il sera alors important d’y assister car la société NUMEO installera un émetteur WIFI pour 15 abonnés minimum.

La prévision pour l’installation du 1er émetteur est : septembre 2005. Voilà, nous publierons les dates et lieu des réunions d’information dés quelles nous seront communiquées.

 
Top